Les MBA, diplômes de prestige, font rêver plus d’un manager en devenir. Mais quels sont les critères qui permettent d’intégrer un MBA ? Les résultats scolaires sont un facteur important dans le choix des étudiants des prestigieux programmes de MBA, mais ce n’est pas le seul.
Les écoles de commerce étant des écoles professionnelles conçues pour préparer les étudiants à s’épanouir dans le monde des affaires, elles recherchent donc des étudiants dotés d’un fort potentiel de leadership.
Voilà Academy vous propose quatre conseils de recruteurs pour mettre en avant les qualités qui sont appréciées par les conseils d’admission.
Avoir des notes parfaites ou presque parfaites ainsi que des scores élevés aux examens ne garantit pas votre admission dans un MBA. Selon les responsables des admissions aux MBA, les meilleures écoles de gestion évaluent généralement si un étudiant aura de l’impact une fois diplômé.
« Il ne s’agit pas d’un programme purement académique », déclare Bruce DelMonico, chargé des admissions à la Yale School of Management. « Nous essayons de recruter des personnes qui auront un impact après avoir obtenu leur diplôme. »
Les MBA cherchent à recruter des candidats qui démontrent un potentiel à avoir un impact significatif dans le monde des affaires après avoir obtenu leur diplôme. En d’autres termes, l’école valorise non seulement l’excellence académique, mais aussi la capacité des étudiants à appliquer leurs connaissances de manière pratique et à influencer positivement leur domaine professionnel. Le MBA n’est pas simplement un programme d’études, mais plutôt une opportunité de développer des compétences pratiques, un réseau professionnel et une vision stratégique qui permettront aux diplômés de jouer un rôle actif et influent dans le monde des affaires une fois qu’ils auront terminé leur formation.
Le potentiel de réussite est très important pour les recruteurs, puisque ce sont les futurs diplômés qui feront la renommée de l’école. En résumé, plus que les résultats académiques, les MBA recherchent des candidats qui ont le potentiel de devenir des femmes et hommes d’affaires reconnus.
Soojin Kwon, directrice de la gestion des admissions aux MBA à temps plein et de l’expérience étudiante à la Stephen M. Ross School of Business de l’Université du Michigan à Ann Arbor, affirme qu’un aspect primordial de la candidature au MBA est le curriculum vitae. Toutefois, ce n’est pas la réputation des entreprises qui importe le plus, mais bien ce que vous y avez fait. En fait, les candidats au MBA qui ont de grandes entreprises sur leur CV ne l’impressionnent pas automatiquement, car ce qu’elle recherche, dit Kwon, c’est la preuve qu’un étudiant a accompli un travail de haute qualité.
Ce qui compte, au-delà des expériences et des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, c’est vos perspectives professionnelles à long terme. Il s’agit non pas de multiplier les expériences, mais de vous distinguer dans chacune d’entre elles.
“Le trait le plus efficace pour se distinguer est l’excellence relative,” explique Matthieu Dowling, consultant et directeur chez Voilà Academy, le premier cabinet de conseil spécialisé en admissions aux business schools. “Si un candidat est promu plus rapidement et plus souvent, s’il a pris en charge des projets plus importants, dirigé plus de personnes, il se démarquera.” Les expériences associatives sont également un avantage, car les individus qui sont impliqués dans “un ensemble diversifié de réseaux” sont susceptibles de “continuer à être bien connectés tout au long de leur vie,” affirme Matthieu. Ce qu’il faut retenir c’est qu’un programme de MBA de haut niveau examine surtout si l’étudiant a déjà apporté des contributions significatives aux organisations dans lesquelles il a travaillé.
Un parcours professionnel atypique est un atout dans le processus d’admission en MBA, déclare Yassine Hargane, coach à Voilà Academy spécialiste des personal statements, l’équivalent américain des lettres de motivation.
“Par exemple, la candidature d’un étudiant ayant une formation en opéra, qui a travaillé pendant quatre ans dans l’industrie du divertissement et qui souhaite maintenant obtenir ce MBA pour se préparer à être le directeur d’un opéra, sera beaucoup plus unique et intéressante que quelqu’un venant d’un cabinet de conseil ou d’une institution financière,” explique-t-il.
Les MBA sont attirés par des candidats originaux, qui ne se contentent pas de saisir des opportunités, mais qui savent aussi en créer.
Les anciens élèves des meilleures écoles de commerce disent que les candidats doivent garder en tête que l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation est important dans le processus d’admission au MBA. Le but est de montrer que vous avez à la fois l’étoffe d’un entrepreneur visionnaire et d’un leader.
“Les meilleurs programmes de MBA recherchent des étudiants qui font preuve d’initiative”, a écrit Vijay Koduri, ancien élève du MBA de la Ross School of Business de l’Université du Michigan et co-fondateur de Sizzle, une startup technologique. “Cela peut être entrepreneurial – avez-vous lancé une entreprise et l’avez-vous développée? Cela peut être de l’intrapreneuriat – avez-vous levé la main et ouvert la voie à une nouvelle idée de produit ou à un nouveau marché dans votre entreprise? Cela peut également être un engagement social – êtes-vous passionné par une cause et avez-vous mené un combat significatif pour la défendre?”
La plupart des étudiants sélectionnés ont à plusieurs reprises démontré leur capacité à innover, Ils montrent qu’ils sont capables de penser en dehors des sentiers battus pour trouver des solutions créatives, ce qui est une qualité extrêmement importante à posséder lors de la résolution de problèmes commerciaux et de la direction d’organisations.
Pour résumer, intégrer un programme de MBA prestigieux va au-delà des résultats académiques. Les écoles de commerce recherchent des candidats dotés d’un fort potentiel de leadership, d’innovation et d’expérience professionnelle significative. Mettez en avant votre capacité à travailler en équipe, votre originalité, ainsi que votre aptitude à résoudre des problèmes complexes. En démontrant ces qualités, vous augmenterez vos chances de réussir votre admission dans un MBA d’élite et de vous démarquer dans le monde des affaires.
Même si vous n’en êtes peut-être pas conscient, tout le monde a déjà eu l’occasion de faire preuve de ces traits de caractère, que ce soit au travail ou dans une activité extra-scolaire. La difficulté réside donc dans le fait de choisir les expériences à mettre en avant, et de savoir les vendre.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous contacter. A Voila Academy, nous faisons un gros travail avec nos étudiants pour comprendre leur parcours et les aider à présenter aux jurys de manière construite et convaincante les expériences qui les mettront le plus en avant.
Ne tardez pas, profitez dès maintenant de votre premier coaching offert avec l’un de nos experts.
Directeur de Voila Academy
Soyez informé des nouveaux articles